Le vignoble

Le vignoble

Terroir

Le Clos des Centenaires est établi sur 7 hectares d’une colline de galets roulés Villafranchiens. L’orientation des rangs du vignoble est pour les jeunes vignes implantée Nord Sud sur un penchant Sud Sud-Ouest sur palissage, et pour les vieilles vignes (Grenache, Syrah et Cinsault) orientée Est Ouest, en gobelet sur un penchant Est Sud-Est.

Situé à moins de 2 km à vol d’oiseau des étangs de la Réserve Naturelle de Petite Camargue et à moins de 20 km de la Méditerranée, le vignoble bénéficie d’un climat d’une douceur et d’une régularité unique. L’alternance des vents dominants (Nord type Mistral) et de brises thermiques (Sud Sud Ouest, brise marine) engendre une grande précocité de débourrement et des étés très tempérés, d’où une longue période de maturation douce des raisins.

Il en résulte des vins aux tanins souples, à la fraîcheur exacerbée, tout en maintenant une belle et forte maturité.

Le Château Haute Bergerade est un domaine établi à quelques centaines de mètres, sur une parcelle de plus de 30 hectares d’un seul tenant avec 18 hectares de vignes plantées. Partageant la même philosophie de travail agronomique, il possède également un encépagement pour la plus grande partie classique Rhodanienne, avec une belle variété de cépages (voir cuvées).

 

Viticulture

Les sols sont cultivés en enherbement naturel avec un labour superficiel et un soin particulier apporté à la dynamisation (compost biodynamique préparé annuellement).

Les intrants sont limités à des produits naturels agréés en agriculture biologique, sans pesticide.

La taille est courte, en gobelet ou Cordon de Royat.