L’histoire

Histoire

 Le Clos des Centenaires est né de notre volonté de créer des vins fidèles à ce terroir entre terre et mer. Un vallon au creux des oliviers centenaires et des chênes majestueux où la nature et le temps prennent un sens et un relief nouveaux : c’est le premier ressenti que nous avons eu en empruntant ce chemin de crête.

Et pour mener à bien ce projet d’une vie, les atouts y sont nombreux : un climat maritime, des sols drainants et profonds, des galets roulés façonnés il y a 3 millions d’années par le Rhône, des sables alluvionnaires et une argile rouge respirante. Mais c’est surtout ce que le temps nous offre : des ceps puissants, enracinés profondément dans le sol nous donnant des raisins qui révèlent lentement leur généreuse complexité.

C’est cette magnifique expression de la nature que nous souhaitons partager avec vous, en cultivant cette terre dans le respect de son intégrité et l’indispensable patience et humilité que requiert notre métier.

De cette immersion dans ce lieu unique, nous avons tiré cette devise désormais nôtre :

EX IUSTA CAUSA PATIENTIA NATUS EST

Une patience née d’une juste cause

-Stéphanie et Luc Baudet

 

La genèse du projet Les Centenaires vient de la rencontre entre deux vignerons mettant en commun leur passion pour les vins artisans et ce terroir du Rhône Sud. Nous élaborons ensemble des vins sincères et profonds, à caractère gastronomique, dans un mas du XVIIIème siècle, le Château Haute Bergerade, faisant face à la Méditerranée et aux étendues d’eau de la réserve naturelle de Petite Camargue.

-Luc Baudet et Bruno François